LILIAN BENCINI

 Après des débuts en autodidacte dans le milieu punk-rock des années 80, Lilian BENCINI s’inscrit, au début des années 90, à l’Institut Musical de Formation Professionnelle de Salon de Provence au en théorie musicale et contrebasse. Il entre dans le monde du spectacle, en 1995, avec le groupe Acid Jazz Transfert qui se produit un peu partout en France, sur des scènes prestigieuses comme les Arènes de Nîmes ou bien Le Dôme de Marseille en première partie de Joe Coker ou encore Le Moulin en ouverture de Maceo Parker.  
 Il participe à plusieurs formations aux influences diverses. Très récemment il intègre Rio-Mandingue du percussionniste Laurent «Samba» Rigaud qui fusionne la musique Carioca et Mandingue. 
 
 Sa rencontre avec le guitariste français Louis Winsberg lui permet de renforcer ses connaissances de la culture musicale Arabo-Andalouse. Il détourne aussi, dans un style plus Jazz, quelques chansons françaises avec le trio Douce France dans lequel il partage la scène notamment avec Frédéric Pasqua dans différentes salles et festivals réputés. 
 
 Aujourd’hui il fait partie des bassistes/contrebassistes les plus demandés de sa génération, et continue de rencontrer des musiciens  extraordinaires : Kirk Lightsey, Régis Givazo, John Betsch, JeanPierre Como, Franc Vaillant, Marc Berthoumieux, Maïa Barouh, Beverly Jo Scott, J. J. Milteau, Innés Sibun... 
 
 Lilian collabore depuis de nombreuses années, en tant qu’arrangeur, compositeur aux divers projets de la chanteuse Laure Donnat avec qui il a présenté leur hommage à Billie Holiday jusqu’au Salvador en passant par New-York. Ils proposent aujourd’hui un répertoire de chansons jazz, plus traditionnel, mais toujours avec des relectures originales, laissant beaucoup de liberté aux différents protagonistes du Laure Donnat Quartet.  

Discographie 
 
A. J. T. : Doodly Mission (Musidisc)
FUGU : Harmonia Maudit (Musea)
Conjunto Massalia : Porto Latino (Putamayo)
Alain Ortega : Les Portes du Soleil (Diapason 427)
Antonio Valdes y su Maraña : De Ojos Como Zarzas (Musea)
Les Orientales : Hommage au Music-Hall Algérien et Oranais (MK2music)
Moods : Sunday Morning (Nocturne)  
Marseille-marseille : Pourquoi cette Ville... (SuchProduction)
Jaleo : Le Bal des Suds ( E. Motive-Nocturne)  
Cyril Achard Quintet : Essensuel (Cristal Record)
Cyril Achard Trio : Traces (LionMusic)
Laure Donnat Quintet : Le Temps d’Agir (WildPalm)
Laure Donnat Quintet : Droit Devant (Mosaïc) 

Bandes Originales
 
Court métrage : Rue de Siam de Catherine Pello avec Tcheky Karyo et Valérie Kéruzoré.  
Musique Louis Winsberg.

Long Métrage : Le Dernier Diamant de Eric Barbier avec Yvan Attal et Berenice Bejo.  Musique Renaud Barbier.

© 2017 Laure Donnat - site créé par Angèle Cossée